Notre projet

  • Une école alternative adaptée à la neurodiversité

    L’école Libération propose une solution pédagogique alternative trilingue (français, anglais, espagnol), tout en répondant au programme d’enseignement de l’Éducation Nationale.

    Le centre éducatif accueillera 80 élèves d’ici Septembre 2022.

    Il ouvrira 3 classes primaires d’âges mélangés entre 6 et 12 ans :

    1 classe ouverte à tous les enfants et 2 classes plus adaptées aux enfants neuro-atypiques (HP, TDA/H, TSA, DYS).

    Il partagera ses lieux avec une maternelle Montessori indépendante.

  • Un espace d’apprentissage bienveillant de plus de 500 m2

    Le centre d’apprentissage est situé au coeur de la ville, près de la gare du Mans. Il tend à accompagner les enfants dans une scolarité épanouissante en tenant compte de leur (neuro)diversité, et également à soutenir et former les parents et les professionnels, ainsi qu’à promouvoir les pédagogies alternatives reconnues (Montessori, Steiner, Freinet, Reggio Emilia, etc.).

    L’équipe de professionnels pluridisciplinaires veillera à ce que chaque enfant puisse y apprendre à son rythme et selon ses besoins.

  • Un projet d’innovation sociale

    En tant que centre éducatif, l’école Libération répond aux enjeux liés à la scolarité des enfants neuro-atypiques : plus que leur éviter le décrochage qu’on estime à 50%, il s’agit d’assurer succès et épanouissement à travers un enseignement adapté.

    Une démarche pionnière en Sarthe !

    Des évènements de sensibilisation, des stages et des formations à destination des familles et des professionnels de l’éducation seront régulièrement organisés dans notre établissement.

  • Soutenez notre projet éducatif, au service des enfants "extraordinaires"

    • Des besoins non comblés

      Aujourd’hui, aucun établissement ne s’est assigné de mission équivalente envers les enfants neuro-atypiques, mais aussi leurs familles ou encore les professionnels du secteur.

    • La libération des potentiels

      Ce projet vient réinventer la scolarité des enfants “extraordinaires” pour leur permettre de vivre une scolarité adaptée et épanouissante.

    • L’économie sociale et solidaire

      D’abord portée par une association de soutien, l’École Libération deviendra une SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif), aux valeurs profondes, au sein de laquelle chaque partie prenante sera prise en compte.

    • L'attractivité du territoire

      École trilingue, centre de formation pour parents et professionnels, maison médicale, plus qu’un simple centre pédagogique, l’École Libération et sa solution unique participeront à l’attractivité du territoire.

  • Vous aussi, rejoignez cette aventure humaine !