LES POINT’SONS - La musique au premier degré, par le premier degré !

juillet 16, 2021

Lors de notre article précédent traitant des méthodes musicales, nous avons précisé ce qu’était un support didactique : un outil utile aussi bien à l’enseignant qu’à l’enfant.

Souvent sous forme de livre, il peut toutefois prendre d’autres apparences ; les Point’Sons, par exemple, sont desCarte méthode musique Points'sons alternative petites cartes. Remplies de points noirs, elles ont pour vocation de faciliter l’accès à la musique pour les enfants possédant des troubles neuro-développementaux. Ces cartes proposent une base de jeu extrêmement simple : 1 point = 1 son. Puis, au fur et à mesure de leur utilisation, l’enfant découvre les mécanismes de plus en plus complexes de la
théorie, tout en s’amusant, sans souffrir des troubles de lecture grâce à un visuel épuré.

Pourquoi les enfants les aiment ? Car la création est sans limite ! Les cartes pouvant se manipuler et se tourner à volonté, les combinaisons de sons sont infinies. Destinés à l’origine pour les instrumentistes, les Point’Sons ont vite été adoptés par les enfants non-musiciens, qui cherchent à sentir la musique avant de la théoriser (à travers le chant, manipulation de petits instruments). Pourquoi surtout les neuroatypiques ? Car le chemin visuel/auditif est raccourci.

Les Point’Sons ont été conçus pour affiner la mémoire de travail (mémoire à court terme) qui contribue à l’amélioration de l’attention. Les enfants « extra-ordinaires » qui les pratiquent sentent alors qu’ils se libèrent d’une certaine charge mentale pour laisser place uniquement à l’accueil du son.

Par la suite, pour les enfants qui le souhaitent, les Point’Sons créent une transition douce avec la lecture classique de la musique. Et si on jouait dès maintenant ? 😉
https://pointsons.wixsite.com/pointsons/devinettes

Leave a reply
Apprendre la musique autrement… C’est quoi, une méthode musicale ???

Leave Your Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *