La concentration, quelques exercices pour la favoriser chez l'enfant

mars 03, 2021

La concentration, qu’est-ce que c‘est ?

C’est pouvoir isoler notre conscience de toutes les distractions inutiles à la tâche que nous devons entreprendre.

Le temps de concentration pour un enfant de 10 ans est au maximum de 40 minutes (chaque enfant est différent). La vigilance la plus haute pour les nouveaux apprentissages dans la journée est à 10 H et à 15 H.

La concentration chez un enfantPour être concentré, il faut d’abord avoir un corps sain donc :

  • Faire attention au sommeil de l’enfant : le temps de sommeil pour un enfant entre 3 et 5 ans est de 10 à 13 H, entre 6 et 13 ans de 9 à 11 H.
  • Éviter le sucre et bien s’hydrater,
  • Privilégier l’exercice physique,
  • Des temps de calme et de pause.

Pour aider les enfants à se concentrer, il est bon de leur dire combien de temps la tâche va durer, s’assurer que l’enfant est serein et non dans l’émotion. Développer leur créativité permet également d’améliorer la concentration car visualiser permet de mieux comprendre et c’est plus attrayant. Éviter les écrans dès le matin.

Par ailleurs, on peut se servir également de la respiration pour permettre à l’enfant de se reconnecter à son corps et être présent à son activité. La confiance en soi est aussi très importante pour se concentrer car si l’enfant pense qu’il n’y arrivera pas, il va avoir des difficultés à être concentré.

Quelques exercices pour favoriser la concentration

Astuce

Pour apprendre aux enfants à se contrôler sur un temps, l’entraîner à faire le jeu du ni oui ni non (un joueur pose une question à l’autre, qui ne doit répondre ni par « oui » ni par « non »).

Respiration

Demander à votre enfant d’imaginer qu’il souffle dans une paille.

Votre enfant inspire lentement par le nez pendant 3 secondes, puis il expire longuement par la bouche sur 6 secondes, comme si le souffle passait à travers une paille.
Se concentrer sur l’air qu’il prend dans ses narines et qui ressort doucement par la bouche.

Se concentrer sur ses sens

Votre enfant ferme les yeux et se concentre sur un de ses sens :

  1. Il écoute une musique et ressent ce que cela lui fait dans son corps.
  2. Il prend le temps de sentir les odeurs qui l’entourent.
  3. Il touche une matière douce et ressent cette matière sous ses doigts.
  4. Il goûte un aliment qu’il aime et il prend le temps de le déguster.
  5. Il regarde pendant un moment une image, observer les couleurs, les formes…

Confiance en soi

Votre enfant imagine qu’il est aussi fort qu’un lion. Pour l’imiter, il est invité à :

  • inspirer par le nez en levant les bras à l’horizontal et les mains à la verticale.
  • retenir sa respiration, contracte ses doigts comme les griffes d’un lion.
  • ramener ses doigts vers sa poitrine fort comme un lion.
  • souffler par la bouche en relâchant les bras le long du corps.
  • reprendre une respiration tranquille et ressent la force en lui.

Article rédigé par Marie Olichet, sophrologue

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