Festival de printemps

  • Présentation du festival 100% en distanciel

    L’Ecole Libération lance son premier Festival de Printemps 100% à distance !

    Du 19 au 24 avril 2021, l’Ecole Libération propose à tous les enfants et leurs parents, mais aussi aux professionnels de l’éducation, une série de 9 ateliers, 100% en distanciel (via un lien zoom envoyé à l’inscription).

    Animés par des professionnelles : sophrologues, professeure de Yoga, spécialistes de la méditation en pleine conscience, de kinésiologie, de l’accompagnement des enfants porteurs de TND…  
    Les bénéfices récoltés seront intégralement reversés à la création de l’Ecole Libération ! Profitez d’un instant privilégié, en solo comme en duo parent-enfant, ou d’un échange enrichissant autour des TND dans le milieu éducatif, pour occuper de manière constructive  et réjouissante cette deuxième semaine de « vacances particulières » !
  • Les ateliers et animations

    Pour les enfants

    • La Bulle des émotions : atelier de sophrologie, apprendre à connaître, et mieux vivre les émotions
    • Initiation à la sophrologie : prendre conscience de son corps, de ses sensations pour reconnaître ses besoins

    Duo parents/enfants

    • Yoga : un temps de partage de découverte de cette discipline par le jeu et l’interaction parent-enfant
    • Méditation : atelier de découverte parent/enfant
    • Brain Gym : gestion du stress et des émotions, confiance en soi. Un atelier ouvert aux enfants âgés de 6 à 11 ans accompagnés de l’un de leurs parents pour expérimenter ensemble des activités amusantes faciles à exécuter et à refaire à la maison.

    Pour les professionnels de l’éducation ou parents

    • Atelier : repérer et accompagner les élèves DYS/TDAH
      1. Module 1 : connaître les troubles DYS/TDAH : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, TDAH : théorie 1 heure
      2. Module 2 : accompagner l’élève DYS/TDAH avec les aménagements adaptés : 1 heure : présentations d’outils (jeux, vidéos, livres, supports…)
      3. Module 3 : mise en situation pratique : 2 heures : atelier co-dev pour aborder et solutionner la problématique en cours de chaque participant -théâtre forum (jeux de rôles) et débat sur les bonnes pratiques – ressources pour aller plus loin
    • Mieux comprendre le TSA (Trouble du Spectre Autistique) : cet atelier  donne l’occasion de mieux comprendre le diagnostique TSA et les critères qui l’entourent. C’est aussi une occasion de partager vos expériences et vos questionnements en tant que parents et professionnels de l’éducation.
  • Des intervenantes expertes

    Marie Cormier était professeur des écoles avant de se reconvertir comme professeur indépendante (en 2015) afin de répondre aux besoins des enfants neuro-atypiques en leur proposant du soutien scolaire adapté. En 2020, elle devient conseillère spécialisée en troubles DYS/TDAH auprès des parents pour les accompagner au quotidien et dans la scolarité de leurs enfants, mais également autour des dossiers MDPH et en leur proposant des ateliers “méthode Barkley”.
    En parallèle, elle crée la société ATYPIQUE SCHOOL, organisme de formation, pour former les professionnels de l’éducation aux troubles neuro-développementaux. Elle forme également des personnes pour devenir “facilitateur inclusion scolaire” dans toute la France.
    Atypique School : Professeur indépendante spécialisée en troubles DYS/TDAH Formatrice indépendante atypiqueschool@gmail.com – https://www.facebook.com/MarieCormier.ConseillereDYS
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    Fabienne Beauducel : Facilitatrice des apprentissages et instructrice de méditation, j’accompagne les enfants et les adolescents dans leur scolarité afin qu’ils puissent exprimer pleinement leur potentiel et (re)trouvent le plaisir d’apprendre. J’œuvre également au côté des professionnels de l’éducation. Pour des élèves et des professeurs heureux.
    https://www.latelierdesressources.fr/
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    Laure Bouvier-Prenant : professeur de Hatha Yoga, membre de la Fédération Nationale des enseignants de yoga (FNEY). J’ai rencontré le yoga il y a bientôt 10 ans. Il s’agit à ce moment là d’une révélation, ou plutôt d’une bouffée d’air m’apportant l’oxygène et la légèreté qui pouvaient me manquer à ce moment-là de ma vie. Ayant pu remarquer les effets bénéfiques du Yoga, j’ai vite souhaité en apprendre plus, et notamment apprendre à transmettre et partager ce que j’avais reçu (et que je continue de recevoir).
    www.essentielmansyoga.com
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    Marie Charlotte Olichet : Je suis sophrologue depuis 2017, j’interviens dans plusieurs structures et en cabinet. Je me suis spécialisée pour les enfants et adolescents et j’ai affiné ma formation dans les troubles des apprentissages, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles “ DYS” et Haut Potentiel. J’aide les enfants à reconnaître leurs émotions, leurs sensations dans leur corps et à les accueillir grâce à différents exercices de sophrologie. J’apprends aux enfants à vivre avec leur corps, à reconnaître leurs sentiments et à apprivoiser leurs sens. Je leur apprends à connaître leurs besoins ce qui leur permet de mieux vivre avec les autres et de s’accepter tels qu’ils sont. Je leur apprends à prendre soin de leur corps.
    Je me forme actuellement en psychopédagogie positive car pour moi il est important d’apprendre à encourager les enfants et les aider à apprendre en se connaissant. Tous les enfants ont envie d’apprendre et en tant qu’adultes nous sommes là pour les aider à faire leur chemin en prenant en compte leurs richesses, leurs forces et leurs faiblesses. A retrouver au Cabinet : 14 avenue Pierre Mendès France – 72000 Le Mans
    contact@respiration-zen.fr _ http://respiration-zen.fr
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    Stéphanie Bisson : Je suis une orthopédagogue canadienne. Après plusieurs années de travail en intégration des enfants TSA dans les loisirs, j’ai fait des études universitaires en Éducation adaptée. Depuis, j’ai travaillé dans une variété de classes spécialisées en DYS et en TSA. Présentement, la rééducation des apprentissages scolaires est ma tâche principale. L’atelier offert donne l’occasion de mieux comprendre le diagnostique TSA et les critères qui l’entourent. C’est aussi une occasion de partager vos expériences et vos questionnements. Finalement, nous parlerons de la gestion de crise et des techniques d’intégration les plus accessibles. Les parents et les professionnels sont les bienvenus !
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    Marie Chabannot : Sophrologue à La Milesse spécialisée dans l’accompagnement des enfants et notamment enfants ayant des troubles dys, troubles de l’attention et les hauts potentiels. En plus de l’accompagnement individuel, je propose des ateliers  en groupe La bulle des émotions (atelier ludique et récréatif) pour les enfants de 5 à 11 ans. Ensemble on écoute, on s’écoute, on respire, on apprend à reconnaître nos émotions, à les apprivoiser. On se détend. 
    Spécialisée dans la prise en charge des enfants, dys, troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité, haut potentiel. Spécialisée dans la prise en charge des troubles du sommeil. Praticienne EFT (technique de libération émotionnelle) – Animatrice d’atelier sophro-trainer sur le sommeil. Atelier « La Bulle des émotions » pour les enfants au 2 Place de l’Europe 72650 La Milesse
    https://www.marie-chabannot.fr

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    Florence Aynaud : Kinésiologue et consultante en intégration des réflexes archaïques, installée en cabinet au Mans depuis 2009, j’accompagne les enfants, les adolescents et les adultes dans le cadre de séance individuelle pour les aider à vivre pleinement en déployant tout leur potentiel. Libérer les blocages émotionnels, corporels et cognitifs, mieux gérer le stress et les émotions, lâcher les schémas répétitifs, retrouver confiance, estime de soi et joie de vivre, améliorer les capacités d’apprentissage, tels sont les aspects de l’accompagnement psychocorporel que je propose. J’anime également des ateliers collectifs de bien être par le mouvement destinés aux adultes et aux enfants.
    Retrouver ou maintenir la vitalité, par des mobilisations corporelles très douces, des équilibrages en kinésiologie, des techniques d’ancrage et de centrage, de respiration et de détente musculaire… Juste s’arrêter et prendre le temps d’une parenthèse dans une bulle de lâcher prise et de légèreté pour un véritable ressourcement…
    https://florence-aynaud.fr/